Programme concerné : PGE
Nom de l'UP : CFVG - Hô-Chi-Minh, Vietnam
INTERVIEW 1 :
Etudiant(e) : Toggian
Date : 08/09/2024
INTERVIEW 2 :
Etudiant(e) : Leocadie
Date : 10/03/2022
INTERVIEW 1 :
INTRODUCTION
Je m’appelle Toggian, je suis en dernière année de PGE sur le campus de Bordeaux et j’effectue une alternance en Supplychain chez L’Oréal.
Peux-tu présenter ton université partenaire ?
C’est une petite école en plein centre-ville, la particularité étant que les classes sont uniquement composées d’étudiants français et d’étudiants vietnamiens, et que les étudiants vietnamiens travaillent en parallèle en entreprise ! Le rythme des cours est donc adapté aux emplois du temps des Vietnamiens, à savoir des cours uniquement le soir ou le samedi.
Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de ton UP ?
Je voulais partir dans un pays asiatique. Je voulais un pays assez central et peu cher pour beaucoup voyager, avec peu de contraintes au niveau des cours. J’ai donc hésité entre la Thailande et le Vietnam mais la modernité de la ville d’Ho Chi Minh m’a aidé à me décider.
Quelle était la période de ton échange ?
Les cours se sont déroulés entre début mars et fin mai, le mois de juin était dédié aux examens et rattrapages potentiels.
CAMPUS
Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu participé à une journée d’intégration ?
Nous étions entre étudiants français lors de la première semaine car les cours étaient dédiés à la culture vietnamienne et les bases de la langue (cours facultatif). S’en est suivi une semaine de cours à distance, ce qui a repoussé la rentrée en présentiel à mi-mars et nous n’avons donc pas eu d’intégration à proprement parler. La semaine de distanciel était exceptionnelle, les étudiants du campus d’Hanoi ont eu uniquement du présentiel.
Est-ce qu’il y avait des associations destinées aux étudiants internationaux ?
Non, il n’y a pas d’association comme la plupart des étudiants travaillent en parallèle. C’est assez particulier.
Qu’as-tu pensé du campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Le campus était petit et assez rudimentaire mais les amphis étaient spacieux et étant donné que nous suivions les cours le soir, le diner nous était offert. Il y a des petits commerces autour pour acheter des boissons ou de quoi manger si besoin.
LOGEMENT
Est-ce que tu es dans un logement privé ou un logement sur campus ?
Nous étions tous dans des logements privés, le campus ne propose pas de logements.
Comment as-tu trouvé ton logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...)
On passe par des chasseurs d’appartements. Souvent les noms circulent d’année en année et ils ont l’habitude de trouver des logements pour les étudiants français. Il suffit de leur donner nos critères (infrastructure, localisation, prix) et ils nous proposent des visites dès le lendemain. Il est assez simple de trouver un appartement à HCM, surtout en colocation et on peut avoir un immeuble avec piscine et salle de sport à des prix très abordables. Je recommande de chercher l’appartement une fois sur place en louant dans un premier temps un petit logement ou hôtel pour une semaine plutôt que de louer sans visiter.
Qu’as-tu pensé de ton logement ?
Il était très bien. Nous étions dans un petit immeuble, le propriétaire était très disponible au moindre problème et nous avions une piscine ainsi qu’un salon de massage au rez-de-chaussée.
Où conseillerais-tu d’être logé et quels sont les endroits à éviter ?
Il n’y a pas vraiment de quartier à éviter. Néanmoins il est préférable d’être dans un quartier proche des autres étudiants, à savoir le district 2 (un peu éloigné du centre mais très calme avec de beaux appartements mais un peu plus cher) ou alors plus proche du centre-ville pour une vie plus animée mais surement un peu plus bruyant. Pour ma part, j’étais dans le district 2.
Quel est le budget moyen pour un logement dans la ville de ton UP ?
Je pense qu’on peut s’en sortir au minimum pour 200 euros, voire moins mais je recommande plutôt les logements autour des 300 euros par mois pour avoir un certain confort et accès à des infrastructures comme une piscine ou une salle de sport. Je payais le mien 330, c’est un peu cher pour un logement de cette taille mais il répondait à mes critères donc je n’ai pas voulu chercher plus.
COURS
L’université est-elle spécialisée dans un domaine spécifique ?
Pas vraiment, il s’agit de management au sens large.
Est-ce qu’il y avait un large choix de cours, quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
Nous n’avons pas le choix des cours dans cette université. Les cours sont globalement les mêmes que ce que nous suivons en L3 à Kedge, à savoir RH, leadership, finance, CSR, vente et culture vietnamienne pour ceux qui le souhaitent (apparemment les cours changent en fonction du semestre). Chaque semaine est dédiée à un cours différent avec des partiels à la fin. Globalement je n’ai pas vraiment apprécié les cours qui nous ont été donnés, néanmoins on avait que 3h de cours par jour donc l’emploi du temps n'était pas trop prenant. Si je devais tout de même en choisir un favori, je dirais le cours de vente car c’était assez drôle de négocier avec les Vietnamiens.
Est-ce que tu étais en cours avec d’autres profils d’étudiants (étudiants internationaux, étudiants locaux, professionnels, etc. ?
Non, comme dit précédemment uniquement des étudiants français de diverses écoles ainsi que des Vietnamiens déjà professionnels.
Quelle était la langue d’enseignement ?
L’anglais sur le campus d’HCM. Les cours sont en français à Hanoi.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? Comment as-tu trouvé les professeurs ?
Je n’ai pas vraiment apprécié les méthodes, qui ressemblaient trop aux méthodes que nous avons déjà en école en France (logique étant donné que nos professeurs étaient des professeurs d’écoles françaises). Les professeurs étaient bons ou moins bons, un peu comme en France.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ? Qu'as-tu pensé de la charge de travail ?
J’avais en moyenne 18h de cours par semaine et environ 2h de travail personnel (variable selon les étudiants, le partiel de finance étant assez difficile certains ont bien plus travaillé). Il est assez difficile de travailler en groupe avec les étudiants vietnamiens compte tenu des différences de méthode et également d’âge (certains sont proches de la trentaine voire quarantaine, ce qui peut créer une sorte de relation hiérarchique liée à l’âge). Mais il y a également des supers rencontres grâce aux travaux de groupe, j’ai par exemple été invité au mariage d’une de mes camarades vietnamiennes !
VIE ÉTUDIANTE
Comment s’est passée ton intégration dans l’Université ? Est-il facile de s’intégrer avec tout le monde ?
Il est facile de s’intégrer entre Français, on peut regretter qu’il n’y ait pas d’autres étudiants étrangers cela dit. Il est plus difficile de devenir ami avec les Vietnamiens car nos rythmes de vie sont vraiment différents et ils ont parfois du mal à communiquer en anglais. J’ai remarqué qu’assez rapidement la classe se divisait en 2 avec d’un côté les Français et de l’autre les Vietnamiens et nous nous retrouvions que pour les travaux de groupe.
Est-ce qu’il y avait des activités étudiantes organisées en dehors des cours et y as-tu participé ?
Des visites des principaux quartiers de la ville, j’y ai participé et c’était très intéressant.
Était-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ?
Non. C’est toujours bien d’avoir les bases de la politesse et des mots du quotidien mais la communication se faisait principalement en anglais (attention, cela peut rendre la communication parfois difficile).
ENVIRONNEMENT
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
A HCM, les gens se déplacent principalement en scooter et pas en transports en commun. Deux choix s’offrent alors à vous : en louer un ou passer par un service de taxi qui s’appelle Grab (similaire à Uber). C’est moins cher de louer son scooter mais la circulation est très dense à HCM et ça peut faire peur. Si vous n’avez jamais conduit de scooter ou que vous n’êtes pas confiants, prenez plutôt des grabs, c’est bien moins cher qu’Uber et très pratique (pour aller à l’école je dépensais 2-3 euros pour une trentaine de minutes de trajet).
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
J’ai adoré le Vietnam. Le pays est magnifique et offre beaucoup de possibilités (des îles, des montagnes au nord, la baie d’Ha Long, le centre du Vietnam absolument splendide). Je ne peux que recommander. La population locale est également très accueillante et souriante, même s’il est dur de communiquer on peut quand même passer de bons moments avec les Vietnamiens et s’en faire des amis. Par exemple j’allais régulièrement jouer au volley dans les parcs avec eux et ils n’hésitaient pas à me proposer de jouer dans leur équipe.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
Les voyages. Il y a tellement de choses à faire et c’est très abordable niveau prix. Je recommande particulièrement la Ha Giang Loop au nord du Vietnam qui reste une des meilleures expériences que j’ai pu avoir en Asie.
As-tu vécu des déceptions et/ou des surprises ? Si oui, lesquelles ?
Un peu déçu du manque de cohésion au sein de la promo entre les Français et les Vietnamiens mais je suppose que ça dépend des années et des promotions. Ça n’empêche pas de profiter tout de même de l’expérience.
COÛT DE LA VIE
Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois :
Loyer : 330
Nourriture : 200
Transports : 100 (bcp moins si vous louez un scooter)
Activités : 200 hors voyage (principalement des soirées)
Livres scolaires : 0
Que penses-tu du coût de la vie comparée à celui de la France ?
Je dirais 2 à 3 fois moins cher. Mes dépenses peuvent paraitre élevées mais il est possible de dépenser beaucoup moins, je voulais juste profiter un maximum.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Non mais il est possible d’en avoir.
ASSURANCE/VACCIN
Kedge encourage vivement les étudiants à souscrire à une assurance santé pour leur mobilité internationale, à quelle assurance santé as-tu souscrit (assurance de l’UP, assurance privée, etc ) ?
Celle de ma banque au Crédit mutuel.
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?
J’ai fait quelques vaccins : Hépatite A, B et Encéphalite japonaise. Le mieux étant de poser la question directement à son médecin.
As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?
Il faut un visa, il coute environ 150 euros. Pas particulièrement long, ça peut se faire dans la journée si les documents sont remplis en avance. Il vaut mieux si prendre assez tôt, surtout si vous souhaitez partir plus tôt et voyager avant le début des cours.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ?
Il faut essayer de découvrir un maximum de choses, c’est un pays très riche et 3 mois d’échange c’est assez court pour en faire le tour. La nourriture est très bonne donc je recommande de manger un maximum local même si on peut trouver des restaurants de toute sorte à HCM. Il fait très chaud donc prévoir des vêtements légers, si vous ne comptez pas aller dans le Nord, inutile de vous encombrer avec des vêtements chauds. Lors de la saison des pluies il pleut énormément donc prévoir un k-way ou l’acheter sur place au besoin. Il y a des malls et des magasins un peu partout en ville donc vous pouvez également acheter sur place et pour moins cher qu’en France donc gardez de la place dans votre valise en partant.
Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ?
A HCM je recommande particulièrement la vie nocturne qui est géniale (Bui Vien principalement). Pour ce qui est du reste du Vietnam, il y a l’ile de Phu Quoc proche d’HCM en avion. Au centre du Vietnam il y a Hoï An, une ville au bord de la mer et au milieu des rizières (c’est la ville aux lanternes, vraiment magnifique de nuit). Je recommande fortement d’y passer, il y a également de nombreux tailleurs si vous souhaitez faire confectionner des vêtements sur-mesure ! Au Nord je recommande la Ha Giang Loop, visiter Hanoï et passer à Cat Ba (Baie d’Halong).
Et bien sûr, profitez d’être au Vietnam pour voyager également dans les autres pays à proximité que ce soit la Thailande, le Cambodge, le Laos ou n’importe quel pays qui vous fait envie.
Aurais-tu des bons plans à partager (forfait téléphonique, banque, application téléphone ? etc…)
Pour les forfaits, prenez-les directement dans les agences téléphoniques (environ 10 euros par mois pour un forfait internet illimité dans tout le pays), il faut penser à prendre son passeport avec soi lorsque l’on veut acheter une carte sim. Inutile d’ouvrir un compte en banque sur place, essayez juste de voir avec votre banque si vous pouvez faire des retraits à l’étranger ou des paiements sur place. La plupart des banques locales vont vous facturer à chaque retrait indépendamment de votre banque. Privilégiez les banques avec des coûts fixes et faites des retraits importants. Presque tout s’achète via le cash sur place donc essayez d’en avoir en permanence.
Pour ce qui est des applis, un incontournable est Grab, qui sert à la fois de Uber et Uber Eats, très pratique et peu cher.
12 GO Asia est également très pratique pour réserver les transports que ce soit au Vietnam mais aussi vers les autres pays asiatiques (Bus pour le Cambodge ou la Thailande).
Agoda pour tout ce qui est logement un peu partout en Asie (hôtels, auberges de jeunesse, etc.).
* ATTENTION, merci de bien prendre en compte la date de publication de l’interview, en particulier pour toutes les informations concernant les assurances/vaccins/visas, qui peuvent être amenées à évoluer.
Merci de vous référer au site du gouvernement pour toutes les informations relatives à votre pays de départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
INTERVIEW 2 :
INTRODUCTION
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis en PGE sur le campus de Bordeaux, et je suis partie en année de césure au centre franco-vietnamien de gestion (CFVG), sur le campus de Hô-Chi-Minh de Septembre 2021 à Février 2022.
Pourquoi ce pays ?
Je suis à moitié vietnamienne, et j’y étais delà allée 4 fois mais je voulais savoir comment c’était de vivre là-bas. Je pense que c’est très instructif de partir dans un pays Asiatique, et l’université était bien classée, avec des choix de cours intéressants.
Pourquoi cette université ?
Nous n’avions pas le choix de l’université, mais du campus : nous devions choisir entre Hanoï, qui est la capitale, au Nord du Vietnam, où il est possible de faire pleins de visites facilement, ou Hô-Chi-Minh, qui est la capitale économique, où il fait plus beau et plus chaud car c’est dans le Sud, qui se prête plus aux festivités qu’aux visites. C’est également une zone moins communiste donc plus libre.
Comment s'est passé l'organisation de ton voyage ?
Il faut obtenir un Visa touriste de 6 mois via l’ambassade qui coûte 200€. Il faut négocier les dates d’entrée et de sortie car on ne les choisit pas.
Les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés, comme la fièvre jaune, hépatite A et B et rage.
Comment s’est passé ton arrivée ? As-tu été accueilli par l’université avec une journée d’intégration ?
Comme il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui vont à la fac, les professeurs sont très impliqués.
Nous avons eu deux journées d’intégration, dont une avec les Vietnamiens et une seulement entre Exchange. Les exchanges sont d’ailleurs tous français car c’est une école franco-vietnamienne.
LOGEMENT
Qu’as-tu pensé de ton campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Ce n’est pas un campus mais juste un bâtiment, qui est assez propre et moderne et propre, mais qui reste basique. Il y a une petite bibliothèque, et les salles de cours sont toujours ouvertes pour qu’on puisse travailler.
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)
Pour moi c’était assez facile car je me suis faite aider par mon père qui est vietnamien, mais il y pleins d’offres sur internet avec possibilité de faire des visites du jour au lendemain, donc c’est très facile. Les logements sont des résidences tous services (condominiums).
Sinon des maisons ou des appartements se transmettent de promo en promo.
L’école nous aide aussi, ils sont disponibles et sympa, mais ce n’est pas non plus compliqué de se débrouiller tout seul.
Qu’as-tu pensé de ton logement ?
C’est un logement à la vietnamienne, mais nous payions 330€ par mois pour un appartement de 90m2 avec piscine, en plein centre, et très bien surveillé avec des gardes et un réceptionniste 24/24h.
Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?
Il faut éviter Taodien, car c’est le quartier des expatriés car il n’y a que des familles, il n’y a rien d’intéressant et c’est très loin du centre. Il faut habiter dans le district 3, ou Phunuan : ce sont deux quartiers collés, un peu bobo mais à la vietnamienne. C’est sympa car au centre-ville. C’est là qu’habitent les Vietnamiens aisés.
COURS
L'université propose-t-elle un large choix de cours ?
Non, on arrive dans une promo de 100 qui est là pour 2 ans, donc on ne choisit pas du tout. Et ce sont des MBA, donc des adultes qui travaillent en journée et qui prennent des cours du soir.
Nous avions très matières très générales comme Marketing, finance, RH, droit, etc.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?
C’est un peu différent car nous nous concentrons sur une seule matière par semaine, souvent enseignée par des professeurs européens. Nous avons uniquement des cours du soir de 18h à 21h, ce qui est pratique car on peut faire nos journées tranquillement et nos soirées ensuite. Le partiel est en fin de semaine. Nous avons cours une semaine sur deux, pour permettre aux MBAs de se reposer.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ? Quelle était la charge de travail ?
Nous avions tous les jours 3h de cours et certains samedi entier.
La charge de travail était très légère car nous travaillions quasiment qu’en cours. De plus les Vietnamiens travaillent énormément pour quelque chose qui peut nous paraitre très simples. Ils sont très pointilleux, et pas toujours efficaces car c’est leur premier cours dans ces matières-là, contrairement à nous. On s’est rendu compte de différence de niveaux et de manières de travailler.
En fait, il est possible de beaucoup travailler ou non. C’est toi qui définis la charge de travail si tu veux être engagé ou pas.
Quels enseignements as-tu le plus apprécié et pourquoi ?
J’ai bien aimé le Droit. Les cours étaient souvent donnés par des profs français d’école de commerce. Il y a d’ailleurs le Directeur de Dauphine qui est venu nous faire un cours.
Un autre cours super était « Vietnamese culture » fait pour les exchanges, et enseigné par une dame adorable, très engagée, qui nous a organisé des chasses au trésor dans la ville, fait découvrir des plats et un peu appris la langue. Elle nous aidait pour tous les problèmes qu’on pouvait rencontrer.
VIE ÉTUDIANTE
Comment s’organise la vie étudiante sur place ? Est-ce facile de s’intégrer ?
Le cours de culture permet de rencontrer les exchanges et donc de bien s’intégrer. Nous faisions beaucoup de soirées entre nous, car les Vietnamiens de l’école sont des adultes avec un emploi et une famille.
As-tu fait partie d'une association ?
Non.
Quelle langue utilisais-tu le plus pour communiquer ?
Nous parlions français entre nous, ou anglais aux vietnamiens. La majorité des Vietnamiens ne parlent pas du tout anglais, et c’est parfois marrant d’essayer de se faire comprendre. Ça contribue au charme du pays.
ENVIRONNEMENT
Qu'as-tu pensé de la météo ?
Il a plu seulement 2 fois, il n’a jamais moins de 35 degrés. La saison des pluies est de mai à septembre mais ça peut être sympa car ça permet d’avoir moins chaud. Les températures les plus chaudes sont en mars avril mai.
L'université est-elle bien desservie par les transports en commun ?
Nous n’avons jamais pris les transports en commun, uniquement des Grab (équivalent de Uber) ou des scooter taxis.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Les gens sont hyper cools, très souriants, très contents de voir des occidentaux, et du coup font tout pour nous faire plaisir. Ils sont sans-gênes, nature peinture et montre leurs sentiments, qu’on les embête ou qu’on les fascine. Il faut juste faire attention dans les quartiers touristiques à ne pas se faire arnaquer. Sinon c’est très safe.
Qu’as-tu visité ? Y-a-t-il des événements à ne pas rater ?
C’est un pays très riche, avec pleins de choses à voir.
J’ai fait la Baie de Halong, classée au patrimoine de l’Unesco.
J’ai visité la ville de Hué, ou on peut voir l’histoire de toute la dynastie Nguyen et la cité impériale, classé elle aussi.
J’ai fait Ho Ian, la ville des lampions, qui est très touristique mais magnifique, et classée aussi.
Et Sa Pa, au Nord, où l’on peut rencontrer les ethnies qui vivent dans les montagnes.
As-tu pu voyager facilement dans le pays ou pays alentours ?
Le pays en lui-même peut suffire, car il y a à la fois des parcs naturels, des plages, des montagnes.
Mais tous les pays autour sont complétement accessibles, et il est possible de sortir du pays autant de fois que l’on veut.
COÛT DE LA VIE
Combien a couté ton billet d'avion pour aller dans le pays ?
Je l’ai prix en avance, il m’a couté 500€.
Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quelles étaient le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?
Nous vivions une vie de luxe avec seulement 300€ par mois, hors loyer et hors voyages.
Y-a-t-il beaucoup de dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurance, livres…)
Nous avons tous pris une assurance maladie, car les services médicaux sont quand même bien moins développés que les nôtres donc il est préférable d’être rapatrié en cas de problème.
Quel est le coût de la vie comparé à la France ?
Je dirais 10 fois moins cher. J’achetais un paquet de cigarette à 1€, et nous mangions au restaurant pour 1,20€.
Est-il possible de trouver un job à côté des cours ?
Oui, il est possible de donner des cours de français ou d’anglais, qui sont très bien payés (20€ de l’heure), ou d’être serveur dans bar pour expatrié. Mes amis ont pu voyager grâce à ça.
Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ? Si oui, est-elle facile à obtenir ?
J’ai eu la bourse Aquimob, qui m’a permis de recevoir 2000€, mais la sélection se fait en fonction du foyer fiscal de nos parents.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Qu’est-ce que t’as le plus aimé ?
J’ai adoré voyager sans cesse et aussi le climat, qui nous donne l’impression d’être en vacances tout le temps alors que ce n’est pas le cas. J’ai aussi adoré faire la fête très souvent.
As-tu connu des désillusions ou des surprises ?
Pas du tout, que du positif.
CONCLUSION
Qu’est-ce que l’échange t’as apporté ?
Ça m’a appris à relativiser sur mon confort de vie, car des gens qui vivent avec même pas la moitié de ce que j’ai sont tout aussi heureux que moi.
Recommandes-tu cette expérience ?
OUI