Programme concerné : PGE 

Nom de l’Université Partenaire : University College Dublin, à Dublin en Irlande 

Étudiant(e) : Clémence

Date de l'interview : 16/08/2025

INTRODUCTION

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Hello ! Je suis Clémence, étudiante en PGE à Kedge ayant réalisé un semestre à l'étranger pendant mon S2 de M1 ! De nature curieuse, j'ai toujours adoré voyager, et surtout partir en Erasmus dès que mon école me le proposait ! J'adore partager mes expériences, je suis persuadée que cela peut aider les autres, et je serai ravie que mon témoignage puisse donner un avant-goût aux futurs étudiants sur cette belle destination qu'est l'Irlande.

Peux-tu présenter ton université partenaire ? 

Je suis partie à l'University College of Dublin, la deuxième meilleure école du pays au moment de mon échange (Spring 2025) !

Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de ton UP ? 

Je voulais partir dans un pays anglophone, sans trop de superflu ni de dépaysement ! L'Irlande est un pays que j'avais déjà découvert lors d'un séjour linguistique, la mentalité des Irlandais me correspondait plutôt bien, le pays est assez petit donc facile d'y voyager et de voir des choses durant les week-ends. Les cours ont aussi favorisé mon choix vers cette UP qui a un système de choix de cours et rythme scolaire différent de Kedge, mais que j'avais déjà expérimenté au Canada (parcours à la carte, choix des horaires, fiches de cours détaillant sur quoi on va être évalué et comment, création de son propre agenda ...), me permettant de modéliser mon semestre comme je le voulais, avec des cours qui m'intéressaient, tout en me permettant d'avoir du temps libre ! Dublin est une ville vivante, j'avais envie de la découvrir dans le cadre de cet échange !

Quelle était la période de ton échange ? 

Je suis partie pour 1 semestre, de janvier à mai 2025.

CAMPUS 

Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu participé à une journée d’intégration ?

Je suis arrivée la veille de ma rentrée car je finissais ma césure quelques jours auparavant, je sais qu'une semaine d'intégration avait été organisée par l'école pour tous les étudiants étrangers, leur permettant de faire des visites du campus, de la ville, ... mais ces activités ont également été mises en place les premiers jours après le début des cours. En quittant l'aéroport, j'ai pris un taxi avec une autre étudiante, et nous avons pu être accueillies par le "Student Office", nous donnant les clés de nos appartements, nos cartes étudiants, et nous ayant accompagnés jusqu'à nos logements sur le campus.

Est-ce qu’il y a des associations destinées aux étudiants internationaux ? 

Le "Student Office" permet aux étudiants (étrangers ou non) vivant on et off campus de participer à des activités gratuites pour découvrir la ville, les autres étudiants... Lors de mon échange, il y avait, par exemple, des projections ciné dans un amphi chaque dimanche soir (Harry Potter, How to Lose a Guy in 10 Days, Intouchable ...), des soirées pâtisseries le jeudi soir, des ateliers manuels (peinture, friendship bracelet) le vendredi soir, des soirées jeux, des soirées évènements (Super Bowl, match de Rubgy ...), des soirées repas... Autrement, il y a ce qu'ils appellent des "societies", ce sont des associations étudiantes auxquelles on peut adhérer (2e au début du semestre), il y a des associations de pays (Franco-Germanique, Italie, Japon ...), mais aussi pour pleins d'autres choses (danse, religion, lecture, cinématographie, animaux, culture, sport ...).

Que penses-tu du campus ? Quelles infrastructures sont à ta disposition ?

Le campus est assez grand, comme à l'américaine. Il y a beaucoup de bâtiments, la plupart destinée à un domaine à chaque fois. Personnellement, j'avais mes cours dans le "Quinn School of Business" mais il y avait également des bâtiments pour les cursus en droit, en médecine, en vétérinaire, en kiné, en art... Côté infrastructures, il y a une grande bibliothèque, un imposant complexe sportif intérieur et extérieur (piscine, des dizaines de terrains de tennis/foot/cross, salles de sport, salles de danse, terrain d'athlétisme). Il y a également pas mal de points de verdure, une grande fontaine au centre du campus, un cinéma, une pharmacie, un supermarché... Une vraie petite ville !

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?

Beaucoup de lignes de bus desservent le campus, mais le problème à Dublin c'est que ces bus décident parfois de ne pas passer à l'heure prévue ou de ne pas passer tout court ! Si le bus est trop plein, le chauffeur ne prend pas la peine de s'arrêter à l'arrêt, c’est un peu aléatoire ! Autrement il est possible d'avoir un vélo sur place car il y a beaucoup de pistes cyclables, mais attention aux routes inversées !

COURS 

L’université est-elle reconnue ou spécialisée dans un domaine spécifique ?

Toutes les filières sont représentées sur ce campus, chacun peut y trouver son compte !

Est-ce qu’il y a un large choix de cours, quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

La catalogue de cours est assez large, bien que j’aie été obligée de me référer au catalogue 'Business' et pas un autre. J'avais le choix parmi près de 50 cours différents. J'ai bien aimé mon cours intitulé "Groups and Teams" où je n'avais pas vraiment l'impression d'être en cours. La professeure faisait pas mal de petits ateliers chaque semaine plutôt que la projection du cours sur un tableau blanc. On avait un nouveau défi chaque semaine, c'était une manière ludique d'apprendre des choses sur les autres et sur soi dans un contexte d'équipe !

Est-ce que tu es en cours avec d’autres profils d’étudiants (étudiants internationaux, étudiants locaux, professionnels, etc. ?)

J'étais en cours avec des étudiants internationaux et locaux, il y avait beaucoup de mixité !

Quelle est la langue d’enseignement ?

Les cours étaient en anglais !

Que penses-tu des méthodes d’enseignement ? Comment trouves-tu les professeurs ?

Les méthodes étaient différentes selon les cours, pour certains il s'agissait simplement d'un PowerPoint projeté pendant 1h30, pour d'autres c'était des ateliers sans ordinateur ou prise de note. Pour ce qui est des examens, là aussi c'était différent selon les cours. Parfois, j'avais simplement un rapport à rendre à la fin du semestre et des petits rapports de mi-parcours, parfois c'était des examens sur table type QCM (2 exams sur le semestre, on ne garde que le meilleur des deux). Il pouvait aussi y avoir des travaux de groupe, des mini évaluations chaque semaine qui donnaient une note globale à la fin du semestre... Mais tout est indiqué sur la fiche de cours détaillées lors du choix de cours quelques semaines avant la rentrée. On sait ce qui va être étudié, on connait les méthodes d'évaluations, le pourcentage de chaque examen, comment va se dérouler le semestre, les horaires du cours ... tout est indiqué !

Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ? Que penses-tu de la charge de travail ?

J'avais 6 cours de 1h50 chacun. Mon agenda était fixe, chaque cours avait le même créneau chaque semaine, ce qui me permettait d'être en week-end du jeudi 13h jusqu'au lundi 12h par exemple !

LOGEMENT 

Est-ce que tu es dans un logement privé ou un logement sur campus ?  

J'ai pu me loger sur campus ! Dans une chambre en colocation avec d'autres étudiants internationnaux.

Comment as-tu trouvé ton logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...)

J'ai pu être logée sur campus. Pour cela, il fallait attendre l'ouverture des candidatures à un logement sur campus (vers décembre il me semble, pour une rentrée mi-janvier), répondre au formulaire (on avait 48h pour y répondre), puis attendre de voir si on était tiré au sort ou non. J'ai pu avoir une proposition de logement le jour même où j'ai rempli le formulaire !

Que penses-tu de ton logement ?

Les logements à Dublin sont trèèèèèès chers. J'ai pu obtenir une place dans la résidence que je souhaitais appelée 'Merville' (en termes de prestation et de prix, c'est pareil que Belgrove). Ce sont des collocations de 4 chambres individuelles, avec cuisine et salon partagés, et 2 salles de bain (donc 2 personnes partagent 1 sdb). Ce logement m'était proposé à 1100e par mois environ, ce qui était très cher pour ce type de logement car il n'était pas équipé. Il y avait des meubles, mais rien dans les placards (vaisselle, casseroles, couverts, ...). Les chambres sont assez petites mais ça fait le travail. Ce sont des bâtiments de 6 logements, sur 3 étages. A Merville, il y avait environ 18-20 bâtiments de ce type, et il y en a encore bien d'autres sur les autres types de logement (Belgrove, Studio Duo, ...). La plupart des résidences se situent au sud du campus. D'autres logements sont disponibles, certains avec plus de standing, mais surtout plus cher (jusqu'à 1800€/mois il me semble). Enfin, certains sont réservés aux étudiants présents à l'année (comme les studios solo par exemple), et tous se situent autour du UCD Village !

Où conseillerais-tu d’être logé et quels sont les endroits à éviter ?

De manière générale, il faut éviter tout ce qui se situe au sud du fleuve. Au-delà, ça peut craindre, et surtout ça fait beaucoup en transport jusqu'au campus qui se situe au sud. Les logements sur campus sont pratiques dans ce sens, car pas de problème de bus (ce qui est courant à Dublin). Autour du campus, les quartiers sont plus riches donc les logements plus chers. Beaucoup d'étudiants logeaient dans les résidences Yugo qui ont un très bon rapport qualité-prix !

VIE ÉTUDIANTE 

Comment s’est passée ton intégration dans l’Université ? Est-il facile de s’intégrer avec tout le monde ?

Juste avant le début des cours, il y a une grosse semaine d'intégration où les étudiants étrangers peuvent apprendre à se connaître autour de visites guidées du campus, de visites à travers la ville, d’ateliers … Mais des événements sont organisés tout au long du semestre (sorties musées, soirées à thème, ateliers…). Il est plutôt facile de s'intégrer grâce à tous ces événements. Il y a aussi beaucoup de communautés par cultures et par pays (les Français se retrouvent, les Américains se retrouvent, les Japonais se retrouvent …). Beaucoup de moyens sont mis en place pour que les étudiants étrangers puissent avoir des interactions avec d'autres personnes.

Est-ce qu’il y a des activités étudiantes organisées en dehors des cours et participes y-tu ?  

Moi qui vivais sur campus, il y a beaucoup d'activités à destination des étudiants vivant on campus, organisées en dehors des cours, notamment les jeudis soir avec des ateliers cuisine, les dimanches soir avec des soirées ciné. Souvent au cours du weekend, ils proposent des sorties culturelles soit dans des musées, soit dans des châteaux, soit dans des petites villes aux alentours de Dublin… Une application permet de s'inscrire chaque semaine aux différentes activités proposées ! Il existe aussi un organisme qui s'appelle “yes trip” qui propose des voyages à travers l'Irlande sur plusieurs jours et vers différentes destinations (Belfast, Connemara, Cork, …). Lorsqu'il y a des événements particuliers comme la Saint-Patrick ou des matchs de rugby, il y a toujours des activités organisées liées à ces événements, pour diversifier les activités proposées.

Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ?

Je suis partie à Dublin en ayant eu un score TOEFL de 84, je pouvais parler et comprendre l'anglais dans une certaine mesure. Sans surprise, il est indispensable de maîtriser la langue quand tous les cours, les examens, les interactions externes … sont en anglais ! Il ne faut cependant pas se laisser surprendre, car en Irlande, beaucoup de mots sont écrits en anglais et en gaélique (panneaux de signalisation, noms de villes, …).

Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?

Les Irlandais sont très chaleureux et curieux ! Quand vous rentrez dans un magasin, ou que vous passez à la caisse, on vous demande toujours comment vous allez, si vous vous portez bien, et ça traduit leur gentillesse ! La culture sur place est très axée autour du rugby évidemment, c'est un gros sport là-bas. Le tournoi des 6 nations bat son plein pendant toute la saison, qui plus est quand il y a des matchs à Dublin ! La Saint-Patrick est sans surprise un événement incontournable, mais d'autres fêtes sont célébrées également, comme le nouvel an chinois ou encore la Saint-Brigitte ! Il y a aussi toute une culture autour du mouton on peut voir qu'il est vraiment l'effigie du pays, entre tous les magasins de vêtements à base de laine de mouton ou de goodies à l'effigie des célèbres moutons irlandais ! Et on ne peut pas parler de l'Irlande sans parler de la bière Guinness dont l'usine est en plein centre de Dublin. Elle est très connue, c'est une étape incontournable quand on apprécie cette boisson, mais il y a aussi le whisky avec le Jameson ! Étant une ville côtière, il y a aussi toute cette culture marine autour de Dublin. Il y a plusieurs petites villes avec des ports très sympas, où les Irlandais adorent aller piquer des têtes dès que le soleil pointe le bout de son nez !

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?

J'ai particulièrement apprécié le fait que Dublin soit une ville à taille humaine ! J'ai pu visiter toute la ville dans ses moindres recoins, et profiter de tout ce que Dublin avait à m'offrir ! J'ai également pu voyager aux alentours, et découvrir une culture très chaleureuse. Les Irlandais sont vraiment très amicaux, très ouverts et ils adorent les Français (sauf quand on les bat au rugby). L'Irlande est un pays qui regorge de beaux paysages, différents de ce que l’on peut connaître en France, mais très reposant et agréable à découvrir. J’ai vraiment apprécié cette parenthèse au pays des moutons et du trèfle à quatre feuilles !

As-tu vécu des déceptions et/ou des surprises ? Si oui, lesquelles ?

Malheureusement oui, je n'ai pas vraiment apprécié mon expérience en termes de logement car j'ai été placée avec trois autres filles américaines qui se connaissaient avant, et qui n'étaient pas vraiment soucieuses de l'espace partagé. Le logement étant déjà assez froid à la base, l'avoir sale n'arrangeait rien au fait de se sentir bien chez soi.

COÛT DE LA VIE

Quel est le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?

  • Loyer: 1100€

  • Nourriture: 30€/40€ (dépend de chacun)

  • Transports: 1€ par transport en bus, jusqu'à 3 transports, après on peut faire autant de trajets que l'on veut, on ne sera débitée que de 2,80€ par jour maximum il me semble.

  • Activités: beaucoup d'activités gratuites dans Dublin (quelques musées payants), si on veut aller visiter d'autres villes autour il faut compter le prix du train (peu cher) et des logements sur place.

Que penses-tu du coût de la vie comparé à celui de la France ?

La grande différence entre l'Irlande et la France repose sur le logement, le coût de la vie est assez similaire sur les autres plans !

As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?

J'ai pu bénéficier de la bourse Erasmus+ d'environ 1000€ au début de mon semestre et 500€ à la fin.

À PRÉVOIR AVANT LE DÉPART  

Ces informations peuvent évoluer et sont à vérifier auprès des sites officiels de chaque pays.

Kedge encourage vivement les étudiants à souscrire à une assurance santé pour leur mobilité internationale, à quelle assurance santé as-tu souscrit (assurance de l’UP, assurance privée, etc ) ?

Etant dans l'UE, je n'ai pas eu besoin d'assurance particulière outre celle que j'ai déjà (carte européenne d'assurance maladie, assurance rapatriement avec la carte bancaire).

As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?

Non pas besoin.

As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?

Non pas besoin car dans l'UE.

CONSEILS ET BONS PLANS 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ?

1) Essayez de commencer vos démarches pour trouver un logement le plus tôt possible même si les logements sur campus ne sont attribués qu'en décembre.

2) La météo en Irlande est assez capricieuse, certes il pleut souvent (je ne sortais jamais sans mon parapluie) mais le pire c'est le vent ! Jusqu'à fin mars début avril, il ne fait pas très chaud, pas plus de 12 degrés et une fois que le soleil revient, c'est tout de suite plus chaleureux, mais pas forcément plus chaud, en partant en mai j'atteignais seulement les 20 degrés !

3) Les bars à Dublin sont réputés pour leur ambiance, mais ils sont aussi très souvent blindés de monde et extrêmement chers. Si vous voulez avoir une vraie expérience dans un pub irlandais, allez plutôt tester les bars dans les villes de la côte ouest (Galway, Killarney, ou dans des petites villes côtières).

4) N’hésitez pas à vous inscrire au sein de “societies”, ça permet d'avoir des activités supplémentaires et de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous !

Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ? (événements, restaurants, bars, clubs... dis-nous tout !)

La plupart des activités sont concentrées dans un seul et même secteur à Dublin : autour de Temple Bar et St Stephen Green. Personnellement, j'ai fait absolument tous les musées, parcs, châteaux, églises, bâtiments exceptionnels, magasins (notamment la rue Grafton Street) de Dublin ! J’ai visité des villes autour comme Howth, Kildare, Kilkenny, Greystones, Bray … Une activité insolite : lors de la Saint-Patrick il y a une énorme chasse au trésor et j'ai trouvé ça génial ! À la fin du semestre, j'ai fait un road trip avec mes parents où j'ai pu faire une petite excursion au nord de Dublin pour voir Newgrange. Côté Ouest, il faut passer par le Connemara avec ses lacs et montagnes (un petit stop à l'Abbaye de Kylemore), passer un petit peu de temps à Galway qui est une ville festive et cocooning, aller aux Falaises de Moher, descendre du côté de Killarney pour aller faire le Ring of Kerry… Si l’Irlande du Nord vous intéresse, j’ai participé à un voyage de Yes Trip pour aller visiter Belfast, voir un match de hockey et le musée du Titanic, et découvrir la Chaussée des Géants !

Aurais-tu des bons plans à partager (forfait téléphonique, banque, application téléphone ? etc...)

En soit vous pouvez garder tout ce que vous avez en France que ce soit en termes de forfait de téléphone, de banque … Cependant, pour ce qui est des transports, ayez l'application TFI pour recharger votre carte de bus (à commander avant de partir !). Un bon plan c’est aussi l’application Too Good To Go ! 

Aussi, sachez qu'à Dublin, c'est très agréable de se poser dans un café pour travailler, et mon spot favori était le KC Peaches à proximité du Château de Dublin ! Il y a des réductions étudiantes et c’est un super endroit !

Recommanderais-tu cet échange à d'autres étudiants ?

OUI !

Précédent
Précédent

University of Galway