Programme concerné : EBP International Bachelor
Nom de l’Université Partenaire : Solbridge International School of Business – Daejeon, Corée du Sud
INTERVIEW 1 :
Étudiant(e) : Léa
Date de l'interview : 17/03/2023
INTERVIEW 2 :
Étudiant(e) : Doha
Date de l'interview : 21/11/2023
INTERVIEW 1 :
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
Je m’appelle Nour et suis actuellement en 3e année de mon bachelor du programme EBP international. Je suis actuellement en Allemagne pour faire mon échange universitaire au sein de l’ISM,c ampus Dortmund. Il s’agit de l’une des meilleures écoles de commerce privées d’Allemagne.
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?
Je ne savais pas trop dans quelle université partenaire partir, et l’Allemagne n’était pas dans mes premiers choix. Finalement, je suis actuellement au cours de mon deuxième semestre à l’ISM et suis très contente de ce choix. Je ne connaissais pas vraiment la culture allemande, et encore moins la ville de Dortmund (en dehors du foot évidemment haha). La ville est assez petite et honnêtement sans grand intérêt culturel, mais les villes autour comme Düsseldorf ou Cologne sont plutôt jolies et beaucoup plus vivantes.
Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
J’ai commencé mon échange en Allemagne en septembre 2022 et le fini après 1 an et demi, soit en décembre 2023. L’arrivée en Allemagne s’est très bien passée, mon logement étant en plein centre-ville et vraiment proche de la gare. Concernant l’arrivée dans l’université partenaire, nous avons eu une petite journée d’intégration avec un tour du campus. Nous avons été encadrés de A à Z par l’administration pour recevoir les informations à propos de la rentrée, de l’organisation des cours et de notre programme pour ce premier semestre.
CAMPUS
Qu’as-tu pensé de ton campus ?
Le campus est plutôt agréable, bien que vraiment petit. Il y a très peu d’étudiants Allemands et internationaux sur le campus, ce qui rend la sociabilité difficile sur le lieu de l’école. Nous avons attendu le second semestre avant d’être en cours avec des Allemands et ainsi pouvoir rencontrer et discuter avec des locaux à l’école. Les bâtiments sont très petits, mais modernes et très faciles d’accès.
Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Le campus étant petit, les infrastructures à notre disposition sont assez limitées. Il y a quand même une cantine, fermée pendant le second semestre, ce qui était assez handicapant, mais qui propose des plats variés (avec des propositions végans) à prix abordables. Il y a une cafétéria au rez-de-chaussée, avec des distributeurs de nourriture et de cafés. Il y a des fontaines à eau et des toilettes à chaque étage. Une bibliothèque (majoritairement en allemand) est à la disposition des élèves avec une salle informatique. De manière générale, les bâtiments sont très propres et modernes, et un student office est disponible à l’entrée pour toutes questions.
LOGEMENT
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)
La recherche de logement s’est passée relativement rapidement. Il est très difficile de trouver un appartement tout seul à Dortmund et en Allemagne en général, particulièrement si comme moi vous n’êtes pas du tout familière avec la langue allemande. Malgré tout, il y a une résidence étudiante en plein centre de Dortmund qui s’appelle Basecamp, dans laquelle il est très facile de rentrer, avec toutes les infrastructures dont on peut rêver, à un prix abordable pour les services proposés. Il y a d’autres résidences étudiantes dans la ville et en périphérie, plus proche de l’école, mais la qualité des infrastructures est moindre et l’accessibilité aux activités de la ville est réduite.
Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?
Dans le cas d’une familiarité avec l’allemand, je recommande de faire une collocation avec des étudiants allemands, mon amie étant dans ce cas, ça lui permet de pratiquer et de rencontrer des allemands plus facilement. Malheureusement, de manière générale les Allemands sont assez réticents à l’idée de faire une coloc avec des Français qui ne maîtrisent pas du tout leur langue, ce qui complique la recherche. Cela dit, habiter dans une résidence étudiante est très bien aussi et les deux se jouent, le choix dépend de la personnalité de l’étudiant.
Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?
A mon avis il vaut mieux opter pour un logement dans le centre-ville, qui est plutôt vivant et où les bars sont plus sympas ! La ville est relativement safe et accessible, il faut juste éviter de trouver un logement dans le nord de Dortmund qui est plus industriel et dangereux.
COURS
L’université est-elle spécialisée dans un domaine ?
L’université est spécialisée dans le management, mais au cours des trois semestres nous avons la possibilité de choisir nos spécialités qui vont de la finance, au RH, en passant par le marketing.
Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ?
Pendant le premier semestre nos cours sont imposés par l’université et sont assez généraux. Au deuxième et troisième semestre, il y a un tronc commun de 2 blocs et le reste sont des choix personnels. Tu auras le choix entre 4 blocs différents, pour n’en choisir que 2. Ces 4 blocs sont chacun composés de 3 matières.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?
Les cours sont beaucoup plus conséquents que ceux de Kedge, avec une approche que je trouve plus pédagogique en groupes réduits. Les intervenants maîtrisent vraiment bien leurs sujets, même s’ils ne sont pas à l’origine du contenu des PPT qui nous sont présentés. Les PowerPoint sont à apprendre par cœur, et les examens portent sur l’exclusivité du programme présenté.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?
Nous avons en moyenne entre 20 et 25h par semaine, mais les cours peuvent varier d’une semaine à l’autre. Je conseillerais un travail personnel régulier dans chaque matière pour ne pas perdre le fil et se retrouver avec des tonnes de slides et qui sont parfois un peu abstraites.
Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ?
Tous nos cours sont en anglais, avec un niveau d’anglais des professeurs plus que satisfaisant. Seuls les cours d’espagnol sont un peu compliqués car les professeurs ne parlent pour la plupart qu’espagnol ou allemand. (je parle pour mon option en espagnol, je ne sais pas comment se passent les cours d’allemand).
VIE ÉTUDIANTE
Y a-t-il des associations étudiantes ?
Il y a un BDE mais l’accès n’est pas autorisé pour les élèves internationaux. Sinon il n’y a pas d’autres associations, en tout cas pas à ma connaissance.
Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ?
Il y a un groupe WhatsApp avec les étudiants internationaux de l’école, où le BDE et l’administration proposent des sorties de découverte de Dortmund et de la région. Une fois dans l’année, un shotgun a lieu pour prendre des places gratuites pour aller voir un match de foot au stade du Borussia. Plusieurs soirées sont organisées par l’école tout au long de l’année dans des clubs autour et dans Dortmund.
Est-ce facile de s’intégrer ?
Les allemands ne sont pas particulièrement accueillants, et (je pense que la culture allemande joue beaucoup) ils n’iront pas spontanément vers les étudiants internationaux. Pour autant, si l’on fait la démarche d’aller vers eux, il est assez facile de discuter avec et ainsi de s’intégrer.
Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ?
A moins de maîtriser l’allemand, la plupart des étudiants parlent couramment anglais.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?
Non, comme je l’ai précédemment dit les élèves ont un très bon niveau d’anglais, ce qui réduit considérablement la barrière de la langue, qui personnellement était très angoissante pendant les débuts dans la ville.
ENVIRONNEMENT
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
Oui, il est très facile d’accéder à l’école depuis le centre de la ville. Depuis l’hypercentre, je mets 40 minutes pour y aller, en prenant un métro et un bus. (Métro U42 et bus 445 ou E445).
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
La culture allemande est assez fidèle aux stéréotypes que l’on entend régulièrement en France, assez strictes, pointilleux sur les horaires et relativement introvertis. Ce n’est pas le cas partout en Allemagne. Dans les grandes villes comme Düsseldorf ou Berlin, l’accès à la culture et aux activités culturelles est beaucoup plus facile et les gens sont plus accueillants. Les jeunes que l’on rencontre en soirées sont souvent très ouverts. Globalement, en dessous de 30 ans ils sont plutôt souriants et maîtrisent l’anglais ce qui est moins le cas pour les personnes plus âgées. Dortmund reste une ville très hétéroclite avec une grande diversité sociale. Le seul vrai bémol que l’on peut trouver à Dortmund est l’absence d’accès à la culture. Certaines expositions éphémères ont lieu dans la ville, mais la majorité des musées sont dans les grandes villes aux alentours (très facilement accessible en transport). Le seul musée de la ville est celui du foot :(
Quels sont les événements/lieux incontournables ?
La vie nocturne de Dortmund est très sympa, particulièrement pour les amateurs de techno ! Tout le monde trouve son bonheur, des soirées latino au Silent Sinners, ou plus commerciales et US au Nightroom ou le Rush Hour, en passant bien évidemment par la techno à l’Omadoris, le Junkyard, le TresorWest (un des meilleurs clubs de la région). La ville accueille aussi régulièrement des artistes internationaux pour mixer dans des boîtes de nuit à des prix plus ou moins accessibles.
Niveau gastronomie ce n’est pas la folie, mais il y a quelques bons restaurants italiens (la Nonna), Vietnamiens (Huong Sen), et des cafés très sympas un peu partout dans la ville. Toutes les bonnes adresses sont pour la plupart concentrées dans le centre-ville.
Il y a beaucoup de grands parcs à Dortmund, accessibles à pied ou en transport, très agréables pour se balader ou pique-niquer au moment des beaux jours (Rombergpark, Westfallen Park qui est payant). Phoenix-See est un incontournable de Dortmund. C’est un lac artificiel avec une grande promenade autour, qui se termine par plusieurs bars très sympas pour une bière de réconfort après l’effort.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
Les soirées Allemandes sont vraiment fun, mais se poser entre potes dans un parc au soleil (quand il y en a, chose assez rare) est tout aussi agréable. Le marché de Noël très connu en Allemagne était vraiment génial aussi, à faire entre potes et terminer par un vin chaud ou une bière :)
As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ?
Parler déception est fort, mais le mauvais temps est vite déprimant à Dortmund qui n’est pas une ville très colorée, ni jolie. Je ne m’attendais pas non plus à arriver dans une ville où l’exclusivité des indications sont en allemand, ce qui rend l’adaptation assez difficile. Funfact : j’ai acheté du pain en poudre en pensant acheter des galettes de pomme de terre, puisque tout était en allemand et que je ne comprenais pas un mot de ce qu’il y avait marqué sur les paquets.
COÛT DE LA VIE
Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?
Loyer : 600€ en résidence, mais un loyer en colocation peut vite descendre entre 250 et 400€.
Nourriture : environ 30 à 40€ par semaine.
Transports : un semester ticket à 214€ est à payer en début de semestre, mais à moins de faire ses trajets en taxi, toute la région de la Rhénanie du Nord nous est accessible avec ce ticket.
Activités : 20 à 40€ par semaine en fonction du rythme de vie de l’étudiant.
Livres scolaires : tout est informatisé, donc tous les documents scolaires sont sur ton ordinateur, à part un livre d’espagnol à 15€ au premier semestre.
Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparé à celui de la France ?
De manière générale, la vie en Allemagne coûte vraiment moins chère que celle en France (en tout cas Paris ou Bordeaux). Mais ma promo et moi avons connu une augmentation conséquente des prix des loyers et de la nourriture due à la guerre en Ukraine.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Non, je n’ai pas fait les démarches pour, mais je crois que notre école n’est pas éligible à la bourse Erasmus mais vous pouvez faire une demande de bourse Aquimob.
As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ?
Non, la plupart des forfaits sont les mêmes au sein de l’Union Européenne.
ASSURANCE/VACCIN
As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir ?
Une demande de carte européenne de santé est à faire 2 mois avant le départ, mais aucune assurance n’est requise.
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ?
Non aucun.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ?
Le starter pack pré-Dortmund c’est une bonne doudoune, un parapluie, du Comté en masse parce que le formage n’est vraiment pas leur fort et retiens un mot : ein großes Bier !
As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partage-les-nous, on meurt d’envie de les savoir
La plupart des bonnes adresses sont au-dessus, mais pour un petit récap : l’Omadoris et le TresorWest pour la techno, la Nonna pour les pizzas, Huong Sen pour les bo bun, Rombergpark pour se balader et le Alex et le Wenkers pour un café en terrasse ou boire un verre en début de soirée !
INTERVIEW 2 :
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
Je m’appelle Léa, je suis partie à Solbridge en Corée du Sud dans le cadre du bachelor du programme EBP International et j’ai adoré !
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?
En entrant en école de commerce je savais que je voulais voyager et surtout en Asie si possible parce que j’avais envie d’en apprendre plus sur la culture et découvrir les différents pays d’Asie. J’ai choisi Solbridge puisque c’est la seule université en Asie dans le programme EBP pour les bachelors. Je n’avais pas d’attentes particulières à part voir des gratte-ciels à tous les coins de rue (ce n’était pas le cas), j’ai vraiment pu découvrir le mode de vie coréen sans aprioris.
Quand es-tu parti(e) ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
Je suis partie de septembre 2021 à décembre 2022. Je suis arrivée en plein Covid donc mon arrivée était très réglementée et pas très amusante mais depuis que les mesures ont été levées, l’arrivée dans le pays est plus simple. Par rapport à l’école, le Student Services envoie des mails régulièrement pour connaître notre arrivée et qu’on soit au courant de ce qu’il nous attend. Il y a une semaine d’intégration, la semaine avant de commencer les cours durant laquelle on a beaucoup de présentations par rapport à la culture, les Do & Don’t. On a aussi des séances pour faire la demande de carte de résident et d’ouverture de compte bancaire et une journée dans un parc d’attraction.
CAMPUS
Qu’as-tu pensé de ton campus ?
Solbridge fait partie du groupe Woosong qui contient plusieurs universités. Le campus principal de Woosong ne se trouve pas au même endroit que l’école mais c’est facilement accessible en bus ou à pied en 20-25 minutes.
Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Sur le campus de Woosong il y a un stade de foot, une bibliothèque, etc. Il y a le dorm à proximité où il y a une cantine, des salles d’études, une cuisine et une salle de danse. A l’école, il y a un café, une cantine, un gymnase, une salle de sport, un sauna, une piscine olympique, des salles de cours.
LOGEMENT
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)
On part pendant 3 semestres d’affilés donc pendant le premier semestre, j’étais au dorm parce que c’est la solution de facilité. On peut rencontrer des étudiants facilement et il y a plein d’infrastructures à proximité. Au 2ème et 3ème semestre, j’ai contacté une agence immobilière partenaire de Solbridge et j’ai loué un appartement. Je recommande de ne pas passer par airbnb parce que c’est 2 à 3 fois plus cher que louer un appartement directement sur place.
Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?
Je conseille de vivre au dorm le 1er semestre, le temps de s’habituer au mode de vie en Corée et ensuite de prendre un studio ou de prendre un appart en colocation (avec une personne de confiance) en passant par une agence.
Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?
Je conseille de se loger à Gayang-dong, c’est un quartier près de Solbridge (15-20 minutes à pied), près de la Main Street, là où il y a plein de restaurants, boutiques, arcades, etc. et près du campus de Woosong. Je recommande d’éviter les quartiers de Tanbang, Galma-dong et Dunsan-dong car ils sont loin de l’école (+ d’1h en transport).
COURS
L’université est-elle spécialisée dans un domaine ?
L’université est connue pour son cours de négociation, et il y a un club de débat qui est très réputé en Corée. L’université a beaucoup de diversité (70% des étudiants sont internationaux) et les professeurs sont aussi pour la plupart étrangers donc c’est très intéressant sur le point d’échange culturel.
Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ?
Il y a un très large choix de cours. Il y a de la finance, du sport, du management, des cours sur la culture coréenne, des cours de langue, etc.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?
Les méthodes d’enseignement sont très différentes, ce sont les méthodes asiatiques donc beaucoup de travail personnel et beaucoup de groupes de travail. Il y a des examens 2 fois dans le semestre, des semestres de 4 mois et des vacances de 3 mois entre les semestres. Les professeurs mettent à disposition leur support de cours sur une plateforme.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?
J’avais environ 18 heures de cours par semaine, 6 cours de 3h chacun, certains cours sont divisés en 1h30 sur 2 jours.
Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ?
Les professeurs donnent les cours en anglais. Certains professeurs ont un fort accent donc il est parfois difficile de les comprendre mais de manière générale, les professeurs ont un très bon niveau d’anglais.
VIE ÉTUDIANTE
Y a-t-il des associations étudiantes ?
Il y a de nombreux clubs auxquels les étudiants peuvent s’inscrire (basketball, débat, religion, Ted talks, danse, etc.).
Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ?
Il y a des excursions organisées vers d’autres villes de Corée par le student council au cours des semestres. Il y a le sports day au Spring semester, et également le culture day qui est un événement emblématique de l’école pendant le Fall semester.
Est-ce facile de s’intégrer ?
C’est très facile de s’intégrer, il y a une forte communauté française et la plupart des étudiants sont étrangers donc il est facile de rencontrer plein de nouveaux étudiants de cultures différentes.
Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ?
Anglais.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?
Oui, il faut maîtriser au moins un minimum l’anglais comme c’est la langue la plus utilisée à l’école. Il est bien de connaitre quelques mots en coréen car tous les coréens ne parlent pas anglais (surtout dans les villes autres que Séoul).
ENVIRONNEMENT
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
Oui, il y a de nombreux bus qui desservent l’école, il y a un shuttle bus qui part du dorm et qui va directement à l’école qui est gratuit.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
L’école se trouve à Daejeon qui est la 5ème plus grosse ville de Corée du Sud, les habitants sont généralement accueillants. Ils ne sont pas tous habitués à voir des étrangers donc ils peuvent vous regarder de façon insistante mais ça relève de la curiosité. Comme Daejeon n’est pas la capitale, les locaux ne parlent que rarement l’anglais donc il faut avoir Papago qui est une application de traduction. La culture est très différente de la nôtre et il faut s’adapter, il y a des règles à respecter qui sont présentées durant l’orientation week. Il y a énormément de choses à voir et à visiter en Corée donc vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Quels sont les événements/lieux incontournables ?
A Daejeon il est bien de visiter Hanbat Arboretum. A Séoul, il faut visiter des temples, des quartiers traditionnels comme Hanok Village. Busan est une station balnéaire donc je recommande vivement d’y aller pour voir la plage et voir un des plus beaux temples du pays Haedong Yonggungsa. Et l’île de Jéju qui est une île volcanique avec des paysages impressionnants.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
J’ai adoré pouvoir voyager le week-end et découvrir de nouvelles villes. La nourriture n’est vraiment pas chère donc on peut manger dans des très bons restaurants traditionnels pour 5€.
As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ?
Je m’attendais à voir seulement des villes ultradéveloppées avec des bâtiments neufs partout. Mais ce n’est pas du tout le cas, ça dépend beaucoup des quartiers. Beaucoup de gens sont très pauvres, surtout des personnes âgées et font les poubelles pour gagner un peu d’argent en revendant.
COÛT DE LA VIE
Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?
Loyer : +/- 300€
Nourriture : 200€
Transports : 50€
Activités : 300€
Livres scolaires : /
Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparé à celui de la France ?
C’est beaucoup moins cher surtout pour le loyer et la nourriture.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Non.
As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ?
Oui, j’ai pris un forfait à la gare de Daejeon. Il y a différents endroits pour prendre des forfaits mais il faut faire attention aux arnaques.
ASSURANCE/VACCIN
As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir ?
Oui, une assurance internationale.
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ?
J’en ai fait par précautions mais ce n’est pas obligé.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ?
Bien se préparer au niveau de la culture pour diminuer un peu le choc culturel. Ne pas avoir d’attentes ou d’aprioris parce que vous pourrez potentiellement être déçu. Comme je l’ai dit ce n’est pas la Corée qu’on voit dans les films (Parasite est très représentatif par contre). Préparez des affaires très très chaudes pour l’hiver et légères pour l’été (renseignez-vous sur les codes vestimentaires en Corée pour vous éviter des regards de personnes choquées).
As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partagez-les-nous, on meurt d’envie de les savoir !
Adresses à Séoul :
Musées :
War memorial hall of Korea
National Museum of Korea
National Theater of Korea, Museum of Performing arts
National Seoul cemetery
Seodaemun prison history hall
Samsung Leeum museum
Temples :
Bongeunsa temple
Seoul Seolleung Royal Tomb
Gyeongbokgung palace
Doeksugung palace
Sungnyemun gate
Changgyeonggung palace
Activités extérieures :
Seoul Forest
Seoul tower (Namsan tower)
Agpujeong
Hanok village
Yeouido park
Insadong
Gwangjang market (street food)
Pour sortir :
Hongdae (metro liogne 2, arrêt Hongik University)
Itaewon (métro ligne 6, arrêt Itaweon)
Manger :
Giseong Jip Magok Main Branch
Thanks, oat
Souper mapo
Hongdae dakgalbi
Amasvin (bubble tea)
Bar :
Jangpeurigo
Autres :
Seoul Plaza
Shinsegae department store
Seoul library
Coex Mall
IFC mall
Hongdae ipguyeok (bar à chiens)
Eden meerkat friends (bar à surricates)
Dongdaemun design plaza (DDP)