Programme concerné : PGE
Nom de l’Université Partenaire : Wilfrid Laurier University - Waterloo Canada
INTERVIEW 1 :
Étudiant(e) : Chloé
Date de l'interview : 20/12/2022
INTERVIEW 2 :
Étudiant(e) : Orane
Date de l'interview : 15/07/2025
INTERVIEW 3 :
Étudiant(e) : Chiara
Date de l'interview : 15/07/2025
INTERVIEW 1 :
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
Je m’appelle Chloé, je suis en troisième année du programme PGE et en alternance 24 mois. J’effectue mon alternance en marketing, dans l’entreprise Edmond de Rothschild (la partie Assurances & Conseils). Dans le cadre du S1 de mon M2 je suis partie à Wilfrid Laurier University au Canada.
L’université se situe à 1h30 en voiture de Toronto, dans la province de l’Ontario, donc la partie anglophone du Canada ! Tout est donc en anglais sur le campus, de l’administration au cours. WLU a deux campus principaux, un à Waterloo et l’autre à Brantford. Waterloo est une ville très étudiante car, avec la ville voisine Kitchener, trois universités sont présentes dans cette ville. Néanmoins c’est une petite ville donc
il n’y a pas tant d’activités à faire.
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?
L’échange universitaire faisait partie de mon programme et je souhaitais également refaire un échange. Les échanges sont si enrichissants d’un point de vue personnel, linguistique et permettent une ouverture d’esprit. C’est l’opportunité de rencontrer des personnes de toutes les nationalités, de découvrir de nouvelles choses et de voyager.
En tant qu’alternant, nous avions une liste très réduite d’universités partenaires (11 universités) et WLU était la seule en Amérique du Nord. Je voulais faire un échange dans une université en Amérique du Nord donc le choix était vite fait !
Le pays correspondait à mes attentes. J’avais déjà eu des échos d’étudiants étant partis au Canada donc certains points ne m’ont pas surprise (le coût de la vie, les logements). Au niveau architecture et style de vie, c’est très proche des États-Unis.
Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
Je suis partie le 22 août mais je suis arrivée au Canada le 1 septembre car j’ai fait une escale aux États-Unis avant. Mon arrivée s’est bien passée, il faisait beau ce jour-là donc le voyage s’est effectué sans problème. Quant à l’arrivée sur le campus, l’International Student Office et le Students’ Union avaient organisé des activités pour découvrir le campus. Il y a eu une semaine d’intégration qui est normalement réservée aux étudiants de première année, mais en tant qu’étudiant en échange nous pouvions y assister. Nous y avions été inscrits automatiquement. Il y avait une multitude d’activités : une petite fête foraine, une Head phone party/silent party, un drag show, un match de football américain, etc.
CAMPUS
Qu’as-tu pensé de ton campus ?
Le campus est très grand (même si les étudiants canadiens disent qu’il est plutôt petit !) avec de nombreux bâtiments, un complexe sportif avec une salle de sport sur deux étages, une piscine et un terrain de basket, deux stades (football et football américain), une boutique des produits de l’université (et d’autres comme de la papeterie) et plusieurs lieux de restaurations et cafés.
Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
J’avais accès à tous les bâtiments. La salle de sport était accessible gratuitement en passant notre carte étudiante (je pense que l’accès est inclus dans les frais d’inscription).
Il y avait de nombreux points de restauration et des cafés comme Starbucks et Tim Hortons (le Starbucks canadien).
LOGEMENT
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)
La recherche de logement était difficile dans mon cas car je ne restais qu’un semestre. Je n’ai pas pu candidater à des logements universitaires privés du fait de la deadline. J’ai recherché sur des groupes Facebook, c’est là où la plupart des étudiants trouvent leur logement. L’université, ou plutôt l’ISO, nous a donné quelques pistes.
Sur ces groupes il faut être extrêmement réactif et faire attention aux arnaques (j’en voyais plusieurs tous les jours). La partie difficile est que les étudiants qui postaient les annonces ne répondaient pas forcément aux messages, soit ils ne les voyaient pas du tout, soit ils laissaient en vue... C’était également compliqué de trouver des logements meublés entièrement.
Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?
À Waterloo, ce n’est que de la colocation avec en moyenne 3-4 personnes. Je pense que des studios existent mais je n’ai rencontré aucun étudiant (en échange ou
canadien) ayant son propre logement.
Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?
Il n’y a pas de mauvais quartier mais le plus près de l’université est le mieux. J’allais à pied sur le campus mais les quelques fois où j’ai pris les bus pour aller plus loin, ils avaient tout le temps du retard. Tout est fait pour la voiture.
COURS
L’université est-elle spécialisée dans un domaine ? Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ?
Je crois que l’université est spécialisée en Computer Sciences (il y a des bureaux Google à Kitchener) et son école de commerce est assez reconnue au Canada !
Il y avait pas mal de choix de cours et des cours assez variés : brand management, B2B marketing, sales management, finance, etc. Nous n’avions pas accès à tous les cours mais le choix ne manquait pas.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ?
L’enseignement canadien a des similitudes avec Kedge. Il y a des travaux de groupe dans chaque matière. Les cours sont sous forme de cours magistraux mais en plus petit effectif. Il n’y a pas de TD.
Les professeurs s’appuient sur un manuel en particulier. Ils mettent en avant les points qu’ils trouvent le plus essentiels et c’est aux étudiants d’approfondir cela avec le manuel. Il y a donc pas mal de travail personnel. Les manuels sont à acheter afin de travailler dessus. Certains professeurs demandent d’acheter un course package également qui contient des articles ou des études de cas.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?
J’avais 3h de chaque cours par semaine et certains en 2x1h30. J’avais 5 cours ce semestre donc j’avais au total 15h de cours par semaine.
Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ?
Les cours étaient enseignés en anglais et tous les professeurs étaient natifs ou bilingues.
VIE ÉTUDIANTE
Y a-t-il des associations étudiantes ?
Il y a de nombreuses associations étudiantes et pour tous les centres d’intérêts comme la religion, l’humanitaire, la musique (ex. comédie musicale, la K-POP), le sport, une filière (le droit, l’économie, etc.), un pays (ex. la France, les pays asiatiques). Néanmoins si vous restez un semestre, vous ne pourrez pas intégrer les associations sportives comme le football américain ou le cheerleading car elles ne font que de la compétition. Elles ne peuvent donc pas accepter les exchange students.
Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ? Est-ce facile de s’intégrer ?
Beaucoup d’activités ont été organisées par l’ISO au cours du semestre comme une sortie à Niagara Falls, des repas pour Thanksgiving par exemple, ou aller voir un ballet. C’est donc facile de rencontrer les autres exchanges. L’université organisait quelques activités mais plus en début de semestre, et surtout dans le cadre de la semaine d’intégration. Ainsi, je dirais que c’est facile de s’intégrer dans l’université, d’être dans « l’esprit » du campus mais il est difficile de s’intégrer auprès des canadiens. Ils sont sociables et la première communication est facile, mais la suite est souvent inexistante ou c’est plus compliqué. Ils proposent d’organiser des choses ou de se voir mais rien ne se passe si vous ne faites pas le premier pas.
Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ? Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?
Je communiquais en anglais sauf avec les étudiants français et belges (enfin ceux de la partie francophone). Une très bonne maîtrise de l’anglais n’est pas nécessaire mais il faut être un minimum à l’aise (notamment à l’écoute) pour participer aux discussions.
ENVIRONNEMENT
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ? Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Mon logement était à côté du campus (10-15 min à pied) donc je n’ai pas pris les transports. Cependant, de nombreux bus ont des arrêts autour de l’université.
Quels sont les événements/lieux incontournables ?
Les lieux incontournables sont plutôt des bars ou boîtes de nuit où beaucoup d’exchanges se rejoignaient comme Phil’s, the Drink. De mémoire, il n’y a pas vraiment d’évènements incontournables à Waterloo sauf Oktoberfest peut-être. À WLU, je dirais la semaine d’intégration (Orientation Week) et la semaine du Homecoming où de nombreux évènements sont organisés.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
J’ai beaucoup apprécié le campus, la vie sur le campus et les différents évènements. J’ai adoré rencontrer les autres étudiants en échange.
COÛT DE LA VIE
Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?
Loyer : $650/mois
Nourriture : $250-$300/mois
Transports : $100/semestre
Activités : $300-$400/mois en moyenne (quelquefois moins, parfois plus)
Livres scolaires : $269 pour mon semestre 1 (sachant que j’ai eu accès à un ou deux manuels via la Kedge Library donc il faut compter un peu plus si vous acheter tout)
NB : j’ai fait une vidéo sur ma chaîne sur mon budget. Voici le détail et le lien : https://youtu.be/Mmm9RJ6EOBk
Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparée à celui de la France ? As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ? As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ?
Le coût de la vie est un peu similaire. Certains services, produits et activités vont être plus chers au Canada et vice-versa. Au final, ça s’équilibre d’une certaine façon donc le coût de la vie est le même. Avec le taux de change (en tout cas le semestre où j’y suis allée), la conversion était vraiment intéressante pour nous.
Je n’ai pas eu de bourse. Je pouvais candidater à la bourse PRAME mais mon dossier n’a pas été accepté. Néanmoins, étant en alternance, l’OPCO (l’organisme qui aide à financer l’alternance si je ne me trompe pas) va rembourser une partie de nos frais (avion, loyer). Le montant de remboursement dépend de l’OPCO de ton entreprise.
Non, j’ai gardé mon forfait téléphone. J’ai un forfait assez pratique pour l’international et pas très cher. Les forfaits au Canada sont hors de prix et pas du tout avantageux : vous pourriez payer $50/mois pour 5 Go d’Internet par exemple.
ASSURANCE/VACCIN
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ?
J’ai mon schéma de vaccination complète et je crois que celui-ci était requis (ou au moins 2 doses sur 3) pour aller au Canada.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ?
Allez vers les autres étudiants et de ne pas rester qu’entre Français
Dites-oui à tout, essayez de nouvelles activités, découvrez des endroits, testez des choses que vous connaissez (ça peut être assez différent d’un pays à un autre !), restez ouvert
Prévoyez assez d’argents pour les activités et les voyages et établir un budget
Participez au maximum d’activités organisées par l’ISO et l’université pour rencontrer les autres universités et se sentir plus intégrés dans le pays/la culture/le campus
Rejoignez des associations universitaires
NB : j’ai fait une vidéo également :) https://youtu.be/KcIPmH4XX8w
As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partage-les-nous, on meurt d’envie de les savoir !
Midnight Run Café
Pur & Simple
Four All Ice Cream Scoop Shop
The Crumby Cookie Dough Co.
Cora Breakfast & Lunch
INTERVIEW 2 :
INTRODUCTION
Sur quelle période es-tu parti en échange ?
Je suis partie en janvier 2025 dans le cadre d’un échange classique.
Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de ton UP ?
Le pays et l’emplacement de l’école.
CAMPUS
Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
Il y a eu une courte journée d’intégration avec d’autres étudiants en échange suivie d’un dîner le soir.
Qu’as-tu pensé de ton campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Le campus est assez grand et il y a beaucoup d’infrastructures à notre disposition : un complexe sportif avec salle de musculation, piscine, terrain de basket,… plusieurs fast food et beaucoup d’endroits pour réviser.
Où se situe le campus par rapport au centre-ville ?
Le campus se situe dans le centre ville.
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
Oui, il y a beaucoup d’arrêts de bus autour du campus et la majorité des bus s’y arrêtent.
Y-a-t-il des évènements organisés/ouverts pour les étudiants internationaux ?
Il y avait quelques événement dédiés au étudiants internationaux comme des repas, des soirées ou même une sortie aux chutes du Niagara.
COURS
L’université est-elle reconnue ou spécialisée dans un domaine ?
Oui, elle est très reconnue dans le domaine du commerce avec le Lazaridis School of Business and Economics.
Est-ce qu’il y a un large choix de cours, quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
Oui il y a énormément de choix en général. Pour ma part, j’ai préféré le cours de “Procurement & Supply Chain”. Le prof est très pédagogue et le cours était très intéressant. Néanmoins c’était l’un des seuls cours de Supply Chain de quatrième année.
Est-ce que tu es en cours avec d’autres profils d’étudiants (étudiants internationaux, étudiants locaux, professionnels, etc. ?)
Nous étions majoritairement 1 ou 2 élèves internationaux par cours et très souvent, ce sont des français. En général, les autres étudiant sont des étudiants locaux.
Que penses-tu des méthodes d’enseignement ? Comment trouves-tu les professeurs ?
La méthodologie dépend de chaque professeur, beaucoup nous posent des questions ou nous laissent intervenir pour que le cours soit plus interactif.
Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ? Que penses-tu de la charge de travail ?
J’avais 13h environ de cours par semaine, du lundi au mercredi. Je conseille aux étudiants de mettre toutes leurs heures de cours sous 3 jours (du lundi au mercredi) pour avoir le reste de la semaine de libre. Ça m’a permis de faire plus d’activités, de voyager et d’avoir plus de temps pour les projets de groupe ou les révisions.
LOGEMENT
Où es-tu logé ?
Je loge dans une résidence étudiante.
Comment as-tu trouvé ton logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...) ?
Grâce à WLU par mail. L’école a une résidence juste à côté du campus qui s’appelle Ezra Bricker. Ce n’est pas une chambre dans le campus mais bien des appartements ou maisons en colocation avec d’autres étudiants étrangers. Ils sont très réactifs, le loyer est très abordable et c’est à 2 minutes à pied du campus (selon le bâtiment). Sinon, il y a beaucoup d’annonces sur Facebook Market Place mais attention aux fausses annonces !
Est-ce que c'est un logement individuel ou à plusieurs ? As-tu eu le choix ?
C’est un logement en colocation avec 4 ou 5 personnes. Les logements sont tous différents et je n’ai pas eu la possibilité de choisir ma chambre ou mon emplacement. Certains logements n’ont qu’une seule salle de bain pour tous les locataires, d’autres en ont 2.
Que penses-tu de ton logement ?
Le logement était vraiment bien. Il y avait une cuisine séparée du salon/salle à manger. Il y avait aussi des canapés, tables, chaises. Il est important de préciser qu'il n’y a pas d’ustensiles de cuisine, de vaisselles, ni de literie (pas de coussins/couettes). Néanmoins il y a un free store à côté du campus avec tout le nécessaire. Il est ouvert les premiers jours seulement et ça part très vite !
Quels quartiers conseillerais-tu pour se loger et quels sont ceux à éviter ?
Bricker avenue est le quartier étudiant. Pour les étudiants qui partent pour le Winter term, c’est également à cet endroit qu’ils célèbrent la Saint Patrick ! Waterloo est une ville étudiante donc tous les quartiers autour du campus sont habités par des étudiants.
VIE SUR PLACE
Est-il facile de s'intégrer avec les étudiants internationaux et les locaux ?
Les étudiants internationaux sont très ouverts et il est très facile de s’intégrer à eux. Néanmoins, les locaux restent plus souvent entre eux et c’est compliqué de tisser des liens avec.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ?
Non, ils sont très compréhensifs et patients avec nous.
D'après toi, environ quelle part de la population parle anglais (10%, 20%, 50%...) ?
Hors étudiants internationaux, je dirais que 100% de la population parle anglais, quelques-uns ont des bases de français.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Les habitants sont très extravertis en général, n’ont pas peur de parler avec nous, s’intéressèrent beaucoup également (culture du small talk).
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
La proximité avec les endroits touristiques. Waterloo est située à environ 2 heures des chutes du Niagara, 1 heure 30 de Toronto. Il était facile de partir à Montréal, Ottawa, Québec mais aussi les États Unis, tout ça en voiture, comme en avion.
COÛT DE LA VIE
Quel est le montant de tes dépenses en moyenne par mois :
Loyer : 550€
Nourriture : 150€
Transports : 0€ pris en charge par l’école
Activités : entre 0 et 550€ selon le type d’activité
Livres : 250€
Assurance : 0€ (prise en charge par l’école et par l’assurance française)
Frais administratifs : 500€ (1 fois en début de semestre)
Que penses-tu du coût de la vie comparé à celui de la France ?
Le coût de la vie est un peu plus bas que celui de la France.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Non.
À PRÉVOIR AVANT LE DÉPART
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?
Non.
As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?
Non, pour moins de 6 mois, l’ETA suffit. Il était de 7€ et cela se fait très rapidement en quelques minutes.
Y-a-t-il un autre point à prévoir avant de partir ?
Pensez à prendre des vêtements très chauds si vous partez en hiver !!
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ?
N’hésitez pas à voyager dans le pays ou dans les pays voisins. C’est le moment parfait pour découvrir. Les destinations en Amérique Latine sont très abordables financièrement !
Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ? (événements, restaurants, bars, clubs... dis-nous tout !)
Il y a plusieurs restaurants, bars,… dans l’avenue principale qui est juste à côté du campus. La ville vit beaucoup le soir alors n’hésitez pas à sortir et à vous amuser.
Aurais-tu des bons plans à partager (forfait téléphonique, banque, application téléphone ? etc...)
Privilégiez les banques en ligne pour votre départ, c’est plus facile pour faire des virements à l’étranger sans frais. Certains forfaits mobiles sont disponibles à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant d’acheter une carte sim. Par exemple chez Free, vous avez 35Go par mois au canada pour 19,99€ (ils proposent des e-sim). Pour voyager au Canada ou en Amérique, prenez vos vols sur le site FlairAirlines (l’équivalent du Ryanair américain) ou utilisez Google Flights et laissez vous tenter par une destination.
Est-ce que tu as pu voyager durant ton échange ? Si oui, où ?
Beaucoup ! Je suis allée à Montréal. La poutine est excellente là- bas (allez à La Banquise !!). Québec, le vieux Québec est magnifique ! (allez à L’antiquaire pour des brunch vraiment pas cher mais très copieux !) Il faut absolument aller aux chutes du Niagara mais à partir de mars car il fait très froid la bas. Je suis allé à Chicago qui était vraiment sympa. Et Cancun au Mexique, c’est vraiment très beau et c’est pas très cher depuis le canada.
Recommanderais-tu cet échange à d'autres étudiants ?
Oui ! C’était une expérience incroyable !!
INTERVIEW 3 :
INTRODUCTION
Sur quelle période es-tu parti en échange ?
Je suis partie à la période winter 2024 dans le cadre d’un échange classique.
Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de ton UP ?
La localisation et la renommée du programme.
CAMPUS
Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
On a eu une journée « d’orientation » sur le campus avec tous les étudiants internationaux.
Qu’as-tu pensé de ton campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Le campus est très grand. Il y a une piscine, une salle de danse, un terrain de football américain, un food truck.
Où se situe le campus par rapport au centre-ville ?
Il est situé en plein centre de Waterloo.
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
Oui très bien desservie par les bus.
Y-a-t-il des évènements organisés/ouverts pour les étudiants internationaux ?
Oui plusieurs sorties sont organisées comme les chutes du Niagara, un camp de ski, le gala.
COURS
L’université est-elle reconnue ou spécialisée dans un domaine ?
Elle est reconnue pour son programme Business.
Est-ce qu’il y a un large choix de cours, quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
Oui énormément de cours, étant en master finance j’ai pris des cours de finance et mon cours préféré était “management of financial institutions”.
Est-ce que tu es en cours avec d’autres profils d’étudiants (étudiants internationaux, étudiants locaux, professionnels, etc. ?)
On est mélangé avec des étudiants locaux et internationaux.
Que penses-tu des méthodes d’enseignement ? Comment trouves-tu les professeurs ?
Les méthodes sont supers, très focalisées sur le travail en groupe. Les professeurs sont très à l’écoute des élèves et il y a un réel suivi.
Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ? Que penses-tu de la charge de travail ?
J’avais cours 2 jours par semaine car j’avais organisé mon emploi du temps de sorte à avoir beaucoup de temps libre pour visiter le pays. Les cours de finance sont assez durs comparés au cours à Kedge donc la charge de travail est assez lourde particulièrement à l’approche des midterm/final exams.
LOGEMENT
Où es-tu logé ?
J’étais dans un logement privé.
Comment as-tu trouvé ton logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...) ?
J’ai trouvé avec des sites que l'école nous avait envoyés.
Est-ce que c'est un logement individuel ou à plusieurs ? As-tu eu le choix ?
J'étais en colocation à 5.
Que penses-tu de ton logement ?
C’était super !
Quels quartiers conseillerais-tu pour se loger et quels sont ceux à éviter ?
Le mieux est de prendre un appartement à Ezra. C’est le quartier où tous les étudiants de Laurier habitent.
VIE SUR PLACE
Est-il facile de s'intégrer avec les étudiants internationaux et les locaux ?
De mon expérience oui, mais je sais que ce n’est pas toujours le cas.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ?
Oui complètement.
D'après toi, environ quelle part de la population parle anglais (10%, 20%, 50%...) ?
Je dirais 98%.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Les Canadiens sont extrêmement gentils et accueillants. Ils s’intéressent énormément aux internationaux et sont très contents de parler avec nous surtout durant les soirées.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
La gentillesse des locaux, la culture nord américaine qui nous fait nous sentir comme dans un film et la beauté du pays.
COÛT DE LA VIE
Quel est le montant de tes dépenses en moyenne par mois :
Loyer : 600€
Nourriture : 150€/200€
Transports : 0€ pris en charge par l’école
Activités : dépend des envies de chacun
Livres : 200€
Assurance : 250€
Frais administratifs : 600€
Que penses-tu du coût de la vie comparé à celui de la France ?
Il est à peu près similaire à celui de la France.
À PRÉVOIR AVANT LE DÉPART
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?
Non.
As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?
Si vous restez un semestre, pas besoin de visa, un ETA suffit.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ?
Faire le plus d’activités avec l’école possible (match de football américain, match de hockey). Sortir et oser parler aux locaux.
Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ? (événements, restaurants, bars, clubs... dis-nous tout !)
Bar : Prohibition, les meilleures soirées qu’on ait connu. Tous les étudiants de Laurier vont là- bas. Pour le reste, il faut absolument aller à Toronto et visiter le Canada.
Est-ce que tu as pu voyager durant ton échange ? Si oui, où ?
Oui : Canada, Mexique, USA.
Recommanderais-tu cet échange à d'autres étudiants ?
100%, cette expérience fait partie des meilleurs 6 mois de ma vie !