Programme concerné : PGE

Nom de l'Université Partenaire : Deakin University Melbourne - Melbourne, Australie

Étudiant(e) : Lucie

Date de l'interview : 30/05/2024

INTRODUCTION

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 23 ans et j’habite à Biarritz. Je suis en master PGE à Kedge avec une majeure en Marketing.
Dans la vie, je suis passionnée de sports et plus particulièrement de sports de glisse comme le ski et le surf, d’où mon choix de vouloir partir en Australie. J’ai grandi à l’étranger (en Afrique et aux Émirats Arabes Unis) donc partir loin ne me faisait pas vraiment peur, j’avais plutôt hâte de repartir.

Peux-tu présenter l’université partenaire (UP) que tu as choisie 

Mon université est la Deakin University de Melbourne, en Australie. Elle se situe à la périphérie de la ville, un peu comme Kedge à Talence, par rapport à Bordeaux. C’est une université qui se divise en 3 campus autour de Melbourne, avec au total plus de 30 000 étudiants. Ce n’est pas qu’une Business School puisqu’elle propose également des cours de droit, de santé, d’ingénierie, de design, d’art et de cinéma, de sport, etc. Bref, il y a des étudiants de tous les domaines donc on ne reste pas qu’avec les étudiants en commerce et ça fait du bien.

Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de cette UP ?

Tout d’abord, sa localisation. L’Australie est un pays qui m’a toujours attirée avec sa variété de climats, de paysages, d’animaux mais aussi pour ses activités, comme le surf.
Ensuite, je souhaitais partir dans un pays 100% anglophone pour pratiquer un maximum la langue. Enfin, Deakin est une école reconnue mondialement, avec de bons retours des étudiants et un campus très moderne.

Quelle était la période de ton échange ?

Un semestre, de février à mi-juin.


CAMPUS 

Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu participé à une journée d’intégration ?

Une journée d’intégration nous a été proposée le lendemain de mon arrivée par l’équipe en charge des étudiants d’échange de mon UP. Le jetlag ne m’a pas épargnée mais la journée était géniale car ils nous ont emmenés visiter une île au bout de la baie de Melbourne. On a aussi pu voir des kangourous et des koalas, ce qui était vraiment top pour un premier jour en Australie. Cette journée m’a permis de rencontrer pas mal d’étudiants en échange comme moi et de me faire mon groupe d’amis.
Puis, une semaine d’événements sur le campus a été proposée ainsi qu’une soirée pour favoriser la cohésion.
En globalité, je peux dire que ça s’est très bien passé.

Y a-t-il des associations destinées aux étudiants internationaux ?

Les associations de l’université sont ouvertes à tous les étudiants mais il n’y a pas des associations destinées uniquement aux étudiants internationaux. Il y a des associations en tout genre qu’ils appellent des « clubs ». Il s’agit plutôt de regroupements d’étudiants autour de centres d’intérêts communs. Il y a des clubs liés au sport, à la politique, à la musique, la culture, l’art, etc.

Que penses-tu du campus ? Quelles sont les infrastructures à ta disposition ? 

Le campus est vraiment très grand, on s’y perd un peu au début et on avait tout le temps besoin du plan pour se déplacer. Au fur et à mesure, on s’y fait et je l’apprécie beaucoup. Les bâtiments sont modernes et il y a beaucoup d’espaces de travail mis à notre disposition. Ces espaces sont très lumineux et on peut y passer la journée sans problème sans avoir l’impression d’être enfermé dans une BU. Il y quelques cafés et restaurants sur le campus qui sont bons mais attention, tous les jours, ça commence à coûter cher…
On a également une salle de sport à laquelle on peut s’inscrire et de nombreuses activités sont proposées comme du yoga, par exemple.

LOGEMENT 

Habites-tu dans un logement privé ou dans un logement sur campus ?

Je suis dans un logement privé (je loue une chambre dans un “homestay”).

Comment as-tu trouvé ton logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...) 

J’ai trouvé mon logement sur une plateforme appelée « Flatmates ». Mais Airbnb est aussi très répandu ici pour les locations longue durée.

Que penses-tu de ton logement ?

C’est une colocation chez une femme dont les enfants sont partis à l’université, donc ça ressemble à une maison de famille. Mais pour quelques mois, ça fait l’affaire.

Où conseillerais-tu d’être logé et quels sont les endroits à éviter ? 

J’ai fait le choix d’être proche du campus car mes amis sont tous aux alentours. Mais beaucoup choisissent de vivre dans le centre-ville (CBD). Je conseille de prendre un logement, soit autour du campus, soit dans le CBD, mais pas entre les deux car les trajets sont parfois très longs.

Quel est le budget moyen pour un logement dans la ville de ton UP ?

Environ 300/350 dollars australiens la semaine (ici, on paie à la semaine).

COURS 

L’université est-elle spécialisée dans un domaine spécifique ?

Mon UP propose des cours dans beaucoup de domaines (commerce, finance, sport, santé, ingénierie, design, art, droit, écologie etc.) mais elle est quand même reconnue dans certains domaines plus que d’autres : elle a été élue université numéro 1 dans le monde pour la science du sport en 2024.

Y a-t-il un large choix de cours ?

Il y a un large choix de cours pour tous les domaines et notamment pour les étudiants en école de commerce, que ce soit en marketing, finance, management, supply, etc. On a dû choisir 4 matières pour ce semestre.
Personnellement, mon cours préféré était le cours de “Digital and social media marketing”, car on appliquait concrètement des outils de marketing digital et ce n’était pas que de la théorie.

Es-tu en cours avec d’autres profils d’étudiants (internationaux, locaux, professionnels, etc.) ?

La plupart des étudiants en échanges sont en Bachelor.
En Master, on est donc principalement avec des étudiants qui font leurs études en Australie pour plusieurs années. Il y a beaucoup d’étudiants internationaux dans les programmes, donc personnellement, je n’ai pas vraiment été avec des Australiens en cours.
Pour les professionnels, c’est également multiculturel (Australiens, Indiens, Européens, etc.).

Quelle est la langue d’enseignement ?

L’anglais.

Que penses-tu des méthodes d’enseignement et des professeurs ?

En Master, à Deakin, les cours sont assez différents de ceux qu’on peut suivre à Kedge. En effet, on est avec des étudiants qui prennent ces cours pour faire leur MBA et qui ont souvent une vie professionnelle à côté. Les cours ressemblent donc plus à des conférences qu’à des cours structurés, comme on peut en avoir l’habitude en France.
Aussi, l’enseignement est très ouvert à l’échange. A chaque cours, on nous proposait des micros pour participer et donner notre opinion.

Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ? Que penses-tu de la charge de travail ?

On a entre 12h et 15h de cours par semaine donc c’est vraiment light (répartis sur 2 ou 3 jours). Mais il y a pas mal de travail personnel à fournir à côté pour être à jour et assimiler les cours qui vont parfois très vite, étant donné qu’on n’a pas beaucoup d’heures en cours.
Il y a beaucoup « d’assignments » tout au long du semestre avec une notation assez stricte, donc il faut quand même travailler, mais c’est tout à fait vivable ! La preuve est que j’ai pu voyager sans problème, malgré tout.

VIE ÉTUDIANTE 

Comment s’est passée ton intégration dans l’université ? Est-il facile de s’intégrer avec les autres étudiants ?

L’intégration s’est bien passée avec les autres étudiants en échange car on s'est rencontrés lors de la semaine d’intégration. Cependant, on a vite ressenti un décalage avec les étudiants locaux avec qui nous n’avions pas partagé de semaine d’intégration. Donc il a été plus difficile de créer des liens avec eux. Mais personnellement, j’étais déjà très contente du groupe d’étudiants internationaux que je m’étais trouvé donc ça a été.

Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours et y as-tu participé ?

Il y a des activités étudiantes proposées par l’université pour les personnes qui vivent sur le campus mais ce n’est pas mon cas. Personnellement, je participais aux activités que nous organisions avec mon groupe d’amis.

Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ? 

Parler anglais est indispensable pour faire une mobilité dans cette UP, mais les progrès arrivent très vite dès qu’on est immergé avec des anglophones. C’est difficile au début, mais il faut essayer de ne pas rester qu’entre Français pour pouvoir pratiquer un maximum. A la fin, ça devient normal et on ne fait même plus attention quand on parle anglais.

ENVIRONNEMENT 

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?

L’université est bien desservie par les transports en communs (tram, bus), mais elle est loin du centre-ville (plus d’1h de transports en commun) donc les trajets sont longs malgré tout.

Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ? 

L’Australie est multiculturelle et ça se ressent partout (la gastronomie, la musique, l’art, les lieux, etc.). J’ai pu noter que les gens en Australie sont très accueillants et “friendly” et se soucient beaucoup du bien-être des autres.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?

La possibilité d’avoir des semaines complètement différentes en voyageant et découvrant de nouveaux endroits à chaque fois.

As-tu vécu des déceptions et/ou des surprises ? Si oui, lesquelles ? 

J’étais étonnée de ne pas rencontrer plus d’Australiens mais ça a été compensé par toutes les autres rencontres que j’ai pu faire.

COÛT DE LA VIE

Quel est le montant de tes dépenses en moyenne par mois :

Loyer : environ 800€ pour une chambre dans une colocation

Le reste : environ 700€ (sans compter les voyages et les grosses activités exceptionnelles)

Que penses-tu du coût de la vie, comparé à celui de la France ? 

Le coût de la vie en Australie est un peu plus élevé qu’en France. Ça se ressent notamment au niveau des logements (dont les loyers sont comparables à ceux des grandes villes françaises, même lorsqu’on cherche un logement hors centre-ville) et des courses (c’est flagrant sur la viande et l’alcool).

As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ? 

J’ai bénéficié de l’aide de la région nouvelle Aquitaine pour les départs à l’étranger. Je ne suis pas éligible à la bourse d’Etat en règle générale donc je ne pensais pas y avoir droit, mais finalement si. Donc je conseille à tout le monde de faire la simulation car ça aide bien.

ASSURANCE/VACCIN  

Kedge encourage vivement les étudiants à souscrire à une assurance santé pour leur mobilité internationale, à quelle assurance santé as-tu souscrit (assurance de l’UP, assurance privée, etc.) ?

J’avais déjà une assurance santé privée avant de partir donc je n’ai pas changé.

As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?

Non aucun.

As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?

Il faut un visa étudiant pour faire une mobilité en UP en Australie.
Les démarches sont gérées à 100% par l’étudiant et il y a pas mal d’étapes (un CV, une lettre justifiant de ta motivation à venir en Australie, présenter tes précédentes expériences, etc.)
A noter parce que ça nous a surpris et ça m’a mise en difficulté au milieu de mon stage de fin de césure : il faut aller faire prélever ses données biométriques sous 15 jours maximum après avoir soumis sa demande de visa, et ça se fait uniquement à Paris ou à Lyon donc c’est à prendre en compte ! Une fois que c’est fait, le visa arrive en moins d’un mois.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ? 

Il ne faut pas avoir peur de partir seul(e) et loin. L’Australie est un pays qui attire beaucoup les “solo travellers” et il y a une bonne raison à ça : tout le monde est très accueillant. Dans un seul et même échange, tu auras l’impression de voyager dans plusieurs pays différents tellement l’Australie est grande. Tu ne pourras vraiment pas t’ennuyer.

Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ?

J’ai pu voyager sur la côte est australienne et chaque lieu m’a marquée à sa façon.
Dans les incontournables dans l’Etat de Victoria (Melbourne), il faut faire la “great Ocean road”. En van, c’est encore mieux pour bien profiter des paysages avec les falaises.
Après, il y a les villes australiennes incontournables comme Sydney, Brisbane, Perth, Cairns mais je n’ai pas eu le temps de tout faire (il faudra revenir !).
Personnellement, mon endroit préféré a été Byron Bay, en Nouvelle Galles du Sud. Une petite ville de surfeurs où les journées sont rythmées par le soleil. C’était top et le surf est bien évidemment une activité australienne incontournable.
Pour finir, si tu as le budget et le temps, aller voir la grande barrière de corail est un must !

Aurais-tu des bons plans à partager (forfait téléphonique, banque, application téléphone ? etc…)

Pour le téléphone, j’ai pris Optus dès mon arrivée à l’aéroport, et ça marche super bien, mais honnêtement, tous les opérateurs se valent apparemment.
Il est également très facile d’ouvrir un compte en banque en Australie (moins de 5 min en ligne), ce que je conseille pour éviter les frais (ou avoir une banque en ligne, ça marche bien aussi).
Melbourne est une grande ville avec un bon réseau de transports, mais encore faut-il savoir lequel il faut prendre. J’ai utilisé tout au long de mon UP l’application city mapper et ça m’a bien aidée !
Après, en général, les Australiens sont très ouverts et vont toujours venir t’aider si tu es un peu perdu.

* ATTENTION, merci de bien prendre en compte la date de publication de l’interview, en particulier pour toutes les informations concernant les assurances/vaccins/visas, qui peuvent être amenées à évoluer.

Merci de vous référer au site du gouvernement pour toutes les informations relatives à votre pays de départ :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/